le club

Le Club Touraigue a pour objectif de donner aux filles l’occasion de s’épanouir et de développer leurs potentialités à travers les activités extra-scolaires, dans un esprit de service.

Il offre une formation humaine et cherche notamment à aider les jeunes à acquérir certaines vertus comme le sens des responsabilités, le travail bien fait, l’amitié et la générosité.

Une formation chrétienne est aussi toujours proposée avec un temps de prière et une causerie sur un aspect de la foi catholique ou une vertu chrétienne.

Niveau I : CM1 & CM2

Loisirs créatifs et cuisine 1 fois par mois, le samedi de 10 h à 12 h

Niveau II : 6e - 4e

Loisirs créatifs et cuisine 2 fois par mois, le samedi de 10 h à 12 h

Niveau III : 3e & lycéennes

Leadership, ciné-club, coaching d’image, cuisine, ateliers de créativité, le vendredi de 18 h 30 à 21 h

Charte pour la bien traitance des mineurs accueillis

Dans le cadre des activités de formation et de loisirs, le Club Touraigue veille à assurer la sécurité physique et morale des jeunes mineures accueillies.

Le Club Touraigue s’est doté d’une Charte destinée à l’équipe d’encadrement afin non seulement de protéger les jeunes filles, mais de manière plus large, de promouvoir une culture de bienveillance et d’assurer des relations interpersonnelles empreintes de respect et de délicatesse. Des personnes du Conseil d’Administration de l’Association de Culture Universitaire et Technique (ACUT) Touraigue sont responsables de l’application de ces règles.

Une adresse mail spécifique permet de les contacter en cas de plainte : [email protected]

De plus, Touraigue dispose des directives de portée universelle établies par le Prélat de l’Opus Dei et, en cas de plainte, d’un protocole d’enquête, approuvé par le vicaire régional de France (opusdei.org/fr-fr/article/protection-des-mineurs/).

le plus du club : le préceptorat

Le club propose tout au long de l’année un suivi personnalisé de chaque enfant, réalisé par l’équipe d’animation en collaboration et avec l’accord des parents : ensemble, ils étudient les objectifs à atteindre et la façon d’y parvenir. Chaque fille peut être accompagnée, à travers de brèves rencontres, par une monitrice qui l’aidera à développer au mieux ses vertus et découvrir ses talents. Ce regard extérieur est une aide précieuse dans la connaissance de soi.