PRESENTATION DU CLUB

L'objectif

Le club Touraigue se propose d’être un relais de l’action éducative des parents. Il a pour objectif de donner à celles qui participent aux activités l'occasion de s’épanouir et de développer leurs capacités à travers les activités de loisirs. Le club cherche notamment à aider l'enfant ou l'adolescente :
- à acquérir le sens des responsabilités et à gérer sa liberté.
- à développer l’amitié, la sociabilité et le respect en lui apprenant à s’ouvrir aux autres et à accueillir tout le monde sans discrimination.

pour plus d'information : projet éducatif du club

La formation chrétienne au Club

Le club donne également aux participantes l'occasion d’approfondir leur foi. Il propose une formation chrétienne au moyen de causeries, de récollections, de retraites spirituelles, etc.

Les causeries

Comprendre pour agir : telle est l'une des finalités de la formation dispensée au Club. Une causerie consiste en un bref exposé, illustré d'applications concrètes, qui aidera chacune à donner le meilleur d'elle-même dans la vie quotidienne. Les thèmes abordés touchent différents aspects du développement de la personne : les vertus humaines (esprit de service, sens de l'amitié) et de la vie de relation avec Dieu (sacrements, vie de prière ...)

Les méditations prêchées

Prier, c'est parler avec Dieu. Mais de quoi ? Et comment ? Prier, cela s'apprend. C'est dans ce but que l'aumônier du Club prêche régulièrement pour apprendre aux jeunes à prier tout en approfondissant leur connaissance de la foi.
Pour les lycéennes et étudiantes :  les mercredis à 19h00.

Le préceptorat

Le club propose également un accompagnement personnel pour aider chacune à vivre dans la pratique,  à l'école, à la maison, la formation reçue. Le préceptorat est assuré pour chaque jeune par une monitrice qui la connait bien et la voit vivre. Toujours en lien avec la famille, il permet de donner des conseils et des encouragements adaptés.

L'aumônier est à la disposition des jeunes et, si elles le souhaitent, leur fournit un véritable accompagnement spirituel.

Et pour celles qui le souhaitent à partir du niveau III :

Les cours de formation

Sur les différents aspects de la vie chrétienne, le catéchisme, l'enseignement de l'Eglise. Le cours s'adapte au niveau de chaque personne.
Pour lycéennes et étudiantes : toutes les semaines ou tous les 15 jours. Contacter le Club.

Les retraites spirituelles

Deux jours de silence pour prier et réfléchir, dans un cadre adapté.
Une retraite est un moment de silence pour nous permettre de faire un examen personnel en présence de Dieu. Elle vise à nous aider à faire le point sur nous-mêmes, nos relations avec les autres et avec Dieu, pour ensuite prendre des résolutions concrètes qui nous serviront tout au long de l'année.

Les récollections

Causerie, méditation et temps de prière personnelle. La récollection est une pause brève et nécessaire pour se remettre face à Dieu dans nos activités quotidiennes.